Serious+

Serious+ est une plateforme de jeux numériques pour l’enseignement, conçue pour inciter les apprenants à choisir eux-mêmes les activités auxquelles ils souhaitent participer, en s’adaptant aux besoins d’apprentissages de chacun. Pour cela, Serious+ propose un ensemble d’activités très hétéroclite, mais néanmoins cohérent autour d’un sujet commun. Pour cette plateforme, Maskott a mis au point un groupe d’activité consacré aux suites logiques, avec une réelle volonté d’exploiter toute la diversité des interfaces étudiées dans le cadre du projet de recherche Tactileo (http://projet.tactileo.net).
Le rôle de la structuration est considéré comme essentiel pour le développement mathématique de concepts et processus. C'est la raison pour laquelle travailler avec des modèles est introduit dans les programmes de la petite enfance. Pour un motif à développer, les enfants doivent identifier la structure mathématique sous-jacente, qui dépend d'une variété de compétences, comme le comptage, subitisation, le regroupement, le partitionnement et le partage. Ces activités ont pour objectif de développer les compétences suivantes :

  • Identifier, reproduire et continuer une suite logique
  • Trouver l’élément manquant dans une suite logique
  • Capacité à transposer d’une situation à une autre
  • Capacité à trouver une règle générale, à décrire une suite logique
  • L’activité La Forêt des Maths : Le petit étang se joue sur un sol interactif ou un ordinateur et a pour objectif d’aider un groupe d’insectes à traverser un étang en marchant sur des galets et des nénuphars. Les joueurs ont besoin de réparer les chemins sur lesquels les insectes marchent, en complétant une série de suites logiques. Si un insecte marche sur un nénuphar mal positionné, il tombe à l'eau. Le jeu met l'accent sur l'identification des règles de la suite logique sous-jacente.